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10 choses que vous ne devriez jamais dire lors de vos présentations

By on juin 2, 2014
Post Five.

Pour le blogue de TNW, Boris Veldhuijzen Van Zanten a fait le tour des pires choses à dire lors d’une présentation. De plus, ces vilaines petites phrases apparaissent souvent lors des premières minutes d’un discours… Le meilleur moyen d’agacer une audience dès le départ. Alors, à bannir de toute présentation :

« Désolé, je suis complètement jet-lagged / épuisé / encore saoul »

Tout le monde s’en moque. Vous devriez plutôt faire de votre mieux pour que rien de tout ceci ne paraisse. Votre public préfèrera mille fois faire face à quelqu’un qui donne tout et surtout, qui accorde de l’importance à ce qu’il est en train de faire.

« Je reviendrai là-dessus plus tard »

Si quelqu’un prend son courage à deux mains pour vous poser une question devant tout le monde, vous devriez le prendre au sérieux tout de suite et encourager les autres à en faire de même. En refusant de répondre, l’interaction avec votre auditoire risque d’être réduite à néant.

« Est-ce que vous m’entendez bien ? »

Soyez préparé. Si personne ne s’est occupé de tester le son avant vous, vous auriez dû être cette personne, avant que la salle ne soit pleine d’individus qui vous attendent. Si malgré tout un problème survient, restez calme et confiant, demandez de l’aide et gardez le sourire !

« Je ne peux pas vous voir, la lumière m’aveugle »

Tout le monde s’en moque, encore. Certes, quand vous êtes sur scène la lumière est dirigée droit sur vous et dans ce cas, promenez-vous auprès du public ou demandez au technicien de diminuer l’intensité de la luminosité pendant les questions.

« Arrivez-vous à lire ? »

Règle No1 avec les PowerPoint : vous devez choisir une taille de police deux fois supérieure à la moyenne d’âge de votre auditoire. Donc si l’âge moyen est de 40 ans, votre police sera 80. Règle No2 : jamais trop de texte sur vos diapositives. Voilà, tout le monde devrait pouvoir vous lire.

« Laissez-moi vous lire ceci »

Ne jamais, jamais, au grand jamais, surcharger vos diapositives de texte, tellement qu’il nécessite de les lire. Vous allez endormir tout le monde, soit parce que votre audience va se mettre à lire, soit parce qu’elle va vous écouter lire. Ou pire, les deux en même temps.

« Éteignez vos portables s’il vous plait »

À notre époque, cette question n’a plus de sens. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de Tweeter vos super conseils ou de passer le temps sur Facebook. Il va falloir que votre présentation soit incroyable pour concurrencer nos amis électroniques.

« Pas besoin de prendre des notes, la présentation sera mise en ligne plus tard »

Si votre PowerPoint est réussi, il ne devrait pas contenir grand-chose. Et il ne devrait donc pas être très utile une fois en ligne. Si certaines personnes souhaitent prendre des photos ou prendre des notes, vous devriez les laisser faire comme bon leur semble.

« Je vais vous répondre tout de suite »

Si la question vous a parue claire au point d’y répondre immédiatement, c’est super. Par contre il y a de fortes chances pour que la moitié de l’audience n’ait rien entendu de la question. Donc avant toute chose, répétez la question puis répondez-y.

« Je vais faire vite »

Ne faites pas de promesse que vous ne tiendrez pas. Et aussi, tout le monde s’en moque. Si vous avez un public, il est ici pour s’informer ou s’inspirer. Dites-lui plutôt « Je vais changer votre vie », vous aurez plus d’attention.

« Quoi, je n’ai plus de temps ? Mais il me reste 20 diapos… »

Si vous avez un jour besoin de dire ceci, c’est que vous n’êtes pas assez préparé. Prenez le temps de répéter votre présentation avant le jour J. L’idéal serait même de finir 5 minutes en avance pour les questions ou pour prendre le temps de remercier votre auditoire.

 

Laura Bony.

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